Présentation

Bienvenue sur

Historius

Un site consacré à l’Histoire du Droit dans le but de vulgariser la matière.

« Une culture, c’est une représentation du monde, » expliqua O. Tholozan dans son cours d’Histoire de la pensée juridique (AMU, automne 2015).

Pour comprendre une période historique, il faut avant tout analyser sa culture. Or, celle-ci ne se construit pas ex nihilo : elle se construit par le Droit, qui n’est qu’en fait le reflet des mœurs d’une société. Pour comprendre une civilisation, une culture, il faut d’abord comprendre son droit. A partir de là, on comprend mieux les us et coutumes de telle ou telle société qu’elle soit antérieure ou actuelle, qu’elle soit proche ou lointaine géographiquement.

Ce site est géré par un étudiant en Droit, parfois aidé par d’autres étudiants, qui aimerait devenir enseignant-chercheur. La publication massive des articles ne sera pas privilégiée. En effet, ces articles sont écrits par des étudiants durant leurs temps libres. De même, le travail de qualité prime sur les dates de publication. L’équipe s’excuse d’avance pour les retards de publication. Merci de votre compréhension !

Bonnes lectures et de bonnes découvertes, en espérant que ce site vous plaira !

AUT CURIOSITAS, AUT NIHIL !

Auteur : Jean-Michel Mangiavillano

Directeur d'Historius.fr Formation en cours : Master 2 - Histoire des Institutions et des Idées politiques, à l'Université d'Aix-en-Provence Description : mes périodes historiques préférées sont l'Antiquité romaine, l'Ancien Régime, la Révolution française, le Ier Empire ainsi que l'Allemagne de l'entre deux guerres et de la Guerre froide. Je m'intéresse également au droit romain et aux institutions de l'Ancien Régime jusqu'au Ier Empire. Objectif : devenir Historien du Droit

Laisser un commentaire